Le rennaissance et le Classicisme en Alsace

Publié le par MCAR 2006/2007

 Le rennaissance et le Classicisme
Patrimoine religieux: Le rennaissance et le Classicisme

 

La renaissance et le classicisme en Alsace

Le classicisme commence à s’imposer en Alsace vers le 18ème siècle, période à laquelle de nouvelles églises sont bâties. Il s’inspire de l’art antique et se caractérise par la recherche de compositions sobres et symétriques. Très rapidement, les goûts des alsaciens durant cette période se portent sur l’art baroque.

Quelques œuvres du 18ème siècle

• L’Eglise baroque d'Ebersmunster est le chef d’œuvre de l’art baroque en Alsace. De l’extérieur, sa silhouette se distingue par ses trois clochers à double bulbe mais c’est à l’intérieur que s’épanouit le baroque. La nef, étonnante, est entièrement couverte de coupoles sur pendentifs ornées de somptueuses peintures.

• Le Mausolée du maréchal de Saxe dans l’église St Thomas de Strasbourg, merveille de la sculpture baroque française. Il représente le maréchal debout devant une pyramide et avançant vers son tombeau. La Mort l’y attend, un sablier à la main, tandis que la France tente en vain de la repousser.

• L’Eglise néo-classique Notre-Dame de Guebwiller, caractérisée par un style néo-classique unique en Alsace, qui impressionne par ses proportions monumentales et harmonieuses. La façade aux deux tours d’angle est animée par la superposition des ordres doriques et ioniques et par huit grandes statues. Le chœur est richement orné d’un maître-autel en marbre, de stalles sculptées de bas-reliefs et d’une magnifique Assomption de la Vierge en stuc.

Nadia MARINO

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article