L'art roman en Alsace

Publié le par MCAR 2006/2007

L'art roman
Patrimoine religieux: L'art roman

 

Des décors et des formes simples

A partir du Xe siècle, de nombreuses abbayes et églises romanes apparaissent en Alsace. Elles se caractérisent par des décors et des formes simples, les travaux de sculpture se concentrant sur le portail. En Alsace, les églises romanes ont adopté le plan en croix latine, leur nef allongée représentant le bras le plus long du crucifix.

La route romane

Une route permet de découvrir le patrimoine roman de la région composé d’anciennes abbayes et d’églises. En voici les principales étapes, du Nord au Sud :

• L'abbaye Saint Martin de Marmoutier (6ème siècle), qui est la plus ancienne d’Alsace. La façade, seul témoin de l’époque romane, est un majestueux massif occidental qui rappelle l’architecture carolingienne.

• L’abbaye Saint Trophime d'Eschau (8ème siècle), abritant les reliques de Sainte Sophie surmontées d'une sculpture en bois datant de 1470

• L'église Saints Pierre et Paul de Rosheim (12ème siècle), illustrant l'apogée de l'art roman alsacien et dont les volumes imposants en grès jaune sont richement sculptés

• L’abbaye Saints Pierre et Paul d’Andlau (9ème siècle), présentant les plus riches sculptures romanes d’Alsace, abritant notamment une frise historiée de 30 mètres aux thèmes épiques et mythologiques.

• Le prieuré bénédictin Sainte Foy de Sélestat (11ème siècle), respectant le plan bénédictin à trois nefs et trois absides. Dominée par trois tours, son décor intérieur se concentre sur les chapiteaux cubiques ornés de motifs végétaux.

• L'abbaye bénédictine Saint Léger de Murbach (8ème siècle), caractérisée par une élégante façade décorée ainsi que par une galerie aveugle à colonnettes, ornée de sculptures représentant des animaux, des visages et des figures géométriques.

• L'église Saint Léger de Guebwiller, qui se caractérise par un style roman tardif rhénan. Elle mêle des influences de Bourgogne, de Lombardie et de Suisse et emprunte déjà certains éléments au style gothique.

• L'abbaye Saints Pierre et Paul d’Ottmarsheim et son plan octogonal s’inspirant de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, unique témoignage de l'architecture carolingienne en Alsace.

Nadia MARINO

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article