Sites historique et militaire

Publié le par Cyndia

Quelques Sites Historiques et Culturels à visiter

dans la vallée de La Haute-Bruche

L'Eglise de Fouday et ses Fresque:

Le rez-de-chaussée du clocher roman à baies géminées constituait le chœur de l’église médiévale Saint-Jean-Baptiste.
Des peintures murales récemment restaurées présentent notamment un couronnement de la Vierge et plusieurs figures de saints.
En 1777, le pasteur Oberlin remplace l’ancienne nef par un espace plus conforme au culte protestant, les bancs et les tribunes étant répartis sur trois côtés et centrés vers la chaire.
L’église de Fouday est surtout liée à la personnalité du pasteur Jean Frédéric Oberlin, dont la dépouille repose dans le cimetière attenant. Sur la croix de fer qui surmonte sa tombe, on y lit « Papa Oberlin », témoignage de la reconnaissance de ses paroissiens pour son œuvre sociale, pédagogique et spirituelle.
L’ensemble du site formé par l’église et le cimetière est classé monument historique
.
 
Tombe d'un aviateur anglais (Colroy la Roche )
Dans le cimetière civil, tombe d'un aviateur anglais, le sergent Wilder, qui fut abattu le 21 février 1944 alors qu'il survolait la région et s'écrasa à Ranrupt au lieu-dit « la Quiche ».

Château de la Roche  (Bellefosse)
Propriété des Rathsamhausen zum Stein, le château édifié en 1180 devient peu à peu un repaire de rançonneurs. Il est, pour cette raison, assiégé en 1469 et détruit par le duc de Lorraine et l’évêque de Strasbourg, entre autres, qui interdisent ensuite sa reconstruction. À la fin du xixe siècle, une restauration sommaire permet l’accès au donjon, d’où l’on jouit d’un superbe point de vue.
Accès : Depuis le village, suivre la croix jaune jusqu’au château. Prévoir une demi-heure de marche.
Château de Salm (La Broque)
 
Construit à 800 m d’altitude par Henri II de Salm, avoué de l’Abbaye de Senones. Il ne subsiste qu’une citerne voûtée et une tour du xive siècle, récemment restaurée.
Départ : Sentier d’accès en face de la maison forestière de Salm-La Broque

Autels baroques de l'église Saint-Nicolas (Colroy la Roche)

Le maître-autel et les deux autels latéraux de style baroque de l’église Saint-Nicolas proviendraient du Mont Sainte-Odile. Selon une tradition locale, ils en auraient été amenés après la Révolution.
La Principauté de Salm (La Broque)
 
Le comte Henri II de Salm construit vers 1190 un château, qui, transformé au cours du temps, est déjà en ruine au xvie siècle. Les membres de cette lignée deviennent seuls maîtres du territoire en 1571, mais le territoire restant indivis, la souveraineté est partagée entre les deux branches de la famille. La Broque devient ainsi un bourg mi-parti dont une des moitiés revient aux ducs de Lorraine, qui la gardent jusqu’en 1751, date à laquelle elle passe également sous l’autorité du prince de Salm-Salm. Lors de la réunion de la principauté de Salm à la France, en 1793, la commune est incorporée au département des Vosges, avant d’en être détachée par le traité de Francfort en 1871.
A voir également : la ferme kupferschmidt, le chêne de Salm, le cimetière anabaptiste, le château de Salm ...
 


 

Publié dans Que faire à Schirmeck

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article